Friday , December 14 2018
Home / News / Conservation: Le flic au secours des gorilles

Conservation: Le flic au secours des gorilles

 

Le flic au secours des gorille; Fabrice Martinez, Edition de La Presse du Midi

Préface de Brigitte BARDOT

L’Auteur du livre, Fabrice MARTINEZ est Fondateur et Président de l’Association GORILLA  qui pourvoit  de l’aide matérielle et financière dans le monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud).

Dans sa préface, la très célèbre Actrice Française et Activiste des droits des animaux Brigitte BARDOT évoque les GORRILLES dont il est question de « nos frères ni moins ni plus intelligents », magnifiques, intelligents et malins – Différents par leur physique. Elle dénonce le braconnage et en appelle à la prise de conscience des humains. Un combat du pot de terre contre un pot de fer déclare-t-elle !

L’autre préface quant à elle vient de Jean-Yves Collet, Cinéaste Animalier, qui lui, est un ami de longue date de l’Auteur depuis une trentaine d’années, depuis qu’ils aient regardé ensemble le film « Gorille dans la Brume ». Il pointe du doigt la déforestation, la pression démographique, la destruction de l’écosystème, etc. , rappelant que les primates ne sont pas des animaux domestiques. D’après lui, les besoins ultimes des hommes et des singes sont liés ; il en appelle à un effort conjoint pour atténuer, réduire au minimum les pertes.

Bien sur, l’Auteur rends homage à Diana Fossey qu’il présente comme la Pionnière en lutte contre les braconniers et le tourisme de masse. Celle qui consacra sa vie à protéger les derniers grands gorilles et à les sauver sans doute en faisant connaitre au monde entier leur situation.

 

Mais alors d’aucuns pourraient se demander comment un jeune policier a pu concilier les exigences de sa carrière pesante de flic avec cette option pour les animaux, en particulier les grands gorilles. Je pense pour ma part que l’Auteur ne peut pas répondre du coup de manière aisé à cette question et que c’est pour ceci qu’il a écrit ce livre. C’est en effet à travers des récits, témoignages et faits poignants qui vous conduiront des villages et faubourgs en France, aux Gorilles du Parc des Volcans au Rwanda, des grands singes de la région de Pointe-Noire au Congo, en Haïti, etc. ; que le lecteur trouvera sans doute de la matière à assouvir sa soif sur ce sujet.

En fin de compte, rien de fabuleux d’affirmer qu’en lisant cet ouvrage, le lecteur a l’impression d’accompagner l’auteur dans cette aventure inédite de sorte qu’à la fin, si vous ne ressentez l’envie d’adhérer à l’excellente Association GORILLA, du moins, vous en devenez un allié.

Au Rwanda, grâce aux efforts récents en matière de l’environnement et de la conservation avec le partenariat dans les programmes comme celui de cette association, le rapport de force : « combat du pot de terre contre le pot de fer » tend à l’inverse.

En voici une expérience notable de caractère à inspirer celui qui a un rêve. Une passion ? En voici une ! Ne pousse-t-il lui-même un ouf de soulagement et de satisfaction : « En cela, j’estime avoir été servi. Merci Mon Dieu ! ».

Mais que dire de l’Okapi en RDC dont la sonnette d’alarme n’a pas cessée de retentir durant ces dernières années mais dont on ne parle presque plus aujourd’hui, d’Ours des montagnes d’Ethiopie en extension total selon un récent reportage de RFI, et ces primates de Madagascar?

Disons tout simplement qu’il y a encore du pain sur la planche !

Freddy MUTIMURA

Share

About Kagahe Jean Louis

Check Also

TECHNOLOGY: Yego Innovision Ltd Wins Two Prestigious Awards Beating Heavyweight Competitors in Africa

Yego Innovation has twice been recognized for its unique and innovative service, winning a coveted …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *